Historique pour comprendre le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique pour comprendre le forum

Message par Admin le Mer 1 Mar - 18:34

Bonjour, un peu d'histoire pour lmieux comprendre le forum :
Dans les Ecoles de Perfectionnement de la Gendarmerie , dans les Centres d’Instruction des Gendarmes Auxiliaires le personnel cadre et élèves des compagnies d'instructions portés sur leur tenue un passant vierge de la couleur de la compagnie :
la 1ére de couleur bleu
la 2éme de couleur rouge
la 3éme de couleur jaune
la 4 éme de couleur verte
la 5éme de couleur blanche
ect
puis est apparu dans les Ecoles de Sous Officiers de Gendarmerie qui forment à la fois les Élèves-Gendarmes ou les Gendarmes Adjoints Volontaires , les passants ou fourreaux toujours au couleur de la Compagnie mais portant le numéro de la promotion pour les Eg et le numéro de stage pour les EGAV.

En effet, pour les EGAV le stage se décline au plan national et les stages sont répartis sur les différentes écoles ( Chatellerault, le Mans avant leurs dissolutions, aujourd’hui Chateaulin , Fontainebleau/Beynes, Rochefort, Tulle, Chaumont, Montluçon ).

Dans les ESOG actuelles, il y a jusqu'à 11 compagnies avec leur couleurs et leur devise propre dans chaque Ecole.
la 1er - bleu / la 2° - rouge / la 3° - jaune / la 4° - verte / la 5° - grise / la 6° - noire / la 7° - orange / la 8° - vert / la 9° - marron / la 10° - violette / la 11° - blanche

Depuis quelques années sont aussi apparu les écussons dans certaines écoles comme à Chateaulin depuis la 40éme Promotion précurseur en la matière, puis à Chaumont et Montluçon ,où la fabrication n'est pas systématique mais dépend de la volonté de la commission tradition ou des chefs de corps.
Depuis 2015 , certains stages Egav ont également réalisés des écussons.

A ce jour pratiquement toutes les promotions Eg font leur écusson dans toutes les Ecoles de Gendarmerie

Le passant ou fourreau ,tenant une place à part car faisant partie du cursus de l'élève durant sa formation et obtenu après une longue marche dont tous ceux souviennent.
Durant la formation , les Eg à travers leur commission Tradition choisissent un parrain parmi les Gendarmes sous officier mort en service, les officiers faisant de même avec les Officiers Gendarmerie mort en service. A cette occasion , ils réalisent un insigne de promotion.

Ces objets sont le reflet de la promotion ou du stage et font partie intégrante de la mémoire et de la sauvegarde du patrimoine des Ecoles de Gie.


Admin
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 01/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://traditionsecolegie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum